vendredi 29 avril 2011

Chebakia Aux Amandes

 Ingrédients

1 kg de farine                                          
250 g de graines de sésame

 (grillé au four et moulu)
250 g d'amande finement moulu
50 g d'anis moulu
2 c à s de fleur d’oranger
1 œuf
Levure de boulanger
Levure chimique
4 c à s de vinaigre
1 c à s de cannelle
2 c à s d’huile d’olive
3 c à s de beurre fondu
Colorant alimentaire
Filament de safran(zaâfran el horr) dissous dans
un peu d'eau de fleur d'oranger ou dans de l’eau tiède
½ verre d’huile


Pour la friture
1 l d'huile de friture
2 kg de miel

50 g de sésame
Méthode


Dans une gassâ ou une grande terrine, mettez la farine, creuser 4 puits et mettez dans chacun les ingrédients en mélangeant petit à petit.

Pétrir la pâte énergiquement, bien la travailler, arroser au fur et à mesure de l'eau de fleur d'oranger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène malléable et élastique.

Former des boules et les couvrir d'un linge propre

Prendre une boule, l'aplatir avec la main légèrement, puis l'étendre avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une feuille épaisse de 2 mm

Avec une roulette dentelée, coupez des carrés d'environ 10x10 cm. Dans chaque carré, faire 5 longues incisions parallèles de manière à obtenir 6 lanières de 2 cm de large sans arriver jusqu'au bord, s'arrêter à 1 cm du bord.


Prendre délicatement un carré, chevaucher les lanières impaires ou pairs (pas les deux à la fois) puis saisir avec l'autre main les 2 coins (haut à droite, bas à gauche)

Les enchevêtrer tout en formant des torsades, les déposer délicatement sur une plaque déjà huilée. Recommencer l'opération avec les autres carrés jusqu'à épuisement de la pâte.

Faire chauffer l'huile, y déposer les torsades, les dorer des deux faces.

Quand la couleur devient un peu dorée, les retirer et les plonger immédiatement dans le miel chauffé dans une autre casserole.

Mettez-les dans un couscoussier qui permettra que les chebbakia égouttent bien, saupoudrez-les avec les graines de sésame.

1 commentaire: